Il était une fois…en Californie
Nous arrivons à San Francisco le 23 octobre 2019, pile-poil la veille de la Masse Critique. Quelle aubaine ! Pas le temps de ranger les vélos que nous filons rejoindre le cortège, et roulons près de 40km dans la ville. Le principe est simple : rouler en nombre en occupant bien la largeur de la chaussée, faire un maximum de bruit, déguisés qui plus est, histoire de rappeler aux autres véhicules que les cyclistes ne sont pas un détail de la ville. Ce mouvement est par ailleurs mondial, alors n’hésitez pas à vérifier autour de chez vous, c’est généralement chaque dernier vendredi du mois. Malgré ça, il faut avouer que nous repartons de San Francisco un peu déçus. Bien évidemment, il est difficile de juger d’une ville en seulement quelques jours. A l’image de Portland, nous nous attendions à une ville un peu hippie, multiculturelle, branchée et écolo. Mais pourtant, ce ne fût pas le cas, ou du moins San Francisco ne nous aura pas montré ce beau visage.
Nous nous extirpons de la ville assez facilement. Nous prévoyons une petite journée, seulement 40km. Via Warmshower, un hôte nous prête son voilier pour la nuit. Et bonne surprise, nous ne sommes pas seuls à bord. Nous faisons la rencontre de Linda & Dom, un couple suisse également à vélo qui roule en direction du Mexique. C’est assez naturellement que nous décidons d’avancer ensemble : c’est à 4 et sous le signe de la bonne humeur que continue notre route le long du pacifique. Nous commençons presque à nous habituer à ces paysages sur fond d’océan. Nous ressentons toujours autant de plaisir à poser la tente en bordure de falaise, sous les étoiles, avec le bruit des vagues comme berceuse.
C’est malheureusement une casse matérielle qui oblige notre petit groupe à se séparer. Dom casse sa jante quelque part au milieu de rien, obligé de faire du stop et retourner à la ville précédente pour trouver un magasin de vélo. Mais nous promettons de nous retrouver, dans quelques jours, quelques mois, qui sait … C’est donc en duo que nous continuons notre bout de chemin, à petite allure car nous avons le temps. Nous profitons le plus possible du côté sauvage de la Californie car nous savons que plus nous nous rapprochons de la frontière mexicaine, plus la route se fait bondée et habitée. Et nous somme gâtés : tarentules sur la route, condors dans le ciel et otaries dans l’océan, c’est fou. Nous traversons la renommée Malibu Beach et dépassons des maisons à la taille démesurée, le trafic se fait plus présent, et les voitures plus prestigieuses. Pas de doute, nous nous rapprochons de Los Angeles.
Nous atteignons Los Angeles le 8 novembre, accueillis comme des princes par Aleks, un ami de Daisy. Pour la première fois du voyage nous prenons une vraie grosse pause. Nous passons 10 jours à Los Angeles. Santa monica, Venice Beach, Hollywood, nous ne découvrons qu’une infime partie de cette ville tentaculaire.
Mais l’essentiel est de se reposer avant un autre 10 jours de road trip dans l’ouest Américain avec des amis venus nous rendre visite. Nous profitons intensément de ces moments avec nos proches. Comme une parenthèse au voyage, à 100km/h et d’un parc national à l’autre, nous sommes en vacance.
Passé Los Angeles, nous ne sommes plus qu’à 3 jours de route du Mexique, et mine de rien nous dépassons notre 6500ème Km. C’est fou. Déjà tant de chemin parcouru, et tant d’autres à venir. Nous roulons surexcités par ce nouveau défi à venir. Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture, devant nous c’est un nouveau monde. Nous passons de l’autre côté du « mur » le 6 décembre … l’aventure continue.